Vos prospects ou clients sont-ils sur Instagram ? Vous voulez construire une présence qui attire le bon public vers vous ?
Dans cet article, vous apprendrez comment attirer des abonnés qui deviennent des clients enthousiastes et parlent de vous aux autres.
#1 : Utilisez un guide de style de marque pour souligner votre identité dans votre contenu
Pour créer du contenu que les clients et les fans peuvent facilement reconnaître sur Instagram, commencez par un guide de style. Un excellent guide de style résume tous les éléments créatifs qui définissent votre marque, y compris les visuels et le copy.
Pour définir les standards de copy, pensez aux :
Voix et ton de la marque :
Comment votre marque résonne-t-elle lorsque vous parlez aux clients ? Est-ce amical, éducatif, impertinent ou autre chose ?
Utilisation des emoji :
Les utilisez-vous ? Si oui, quels emojis incluez-vous généralement dans votre copy ? Y a-t-il des interdits ?
Construction de sous-titres :
Votre marque privilégie-t-elle les sous-titres longs contenant des histoires et des informations utiles ? Ou gardez-vous des légendes concises ?
Pour définir des normes visuelles, pensez à :
La personnalité de votre marque :
Est-elle audacieuse et directe, utile et informative, ou autre chose ?
Des couleurs qui reflètent votre marque :
Que vous empruntiez à votre logo ou que vous développiez une palette de couleurs spécifiquement pour les médias sociaux, choisissez une palette cohérente.
L’esthétique qui représente votre marque :
Votre contenu a-t-il un look technique pour les clients B2B, un look mignon pour les parents de jeunes enfants, ou quelque chose entre les deux ?
Des polices utilisées par votre marque :
Des graphiques de publication aux couvertures dans les Reels et les stories, quelles polices reflètent le mieux l’identité de votre marque ?
Vous pouvez mettre votre équipe sur la même page en compilant toutes les directives ci-dessus dans un seul document partagé. Si votre équipe utilise des outils de conception pour créer du contenu sur les réseaux sociaux, développez des modèles que tout le monde peut facilement réutiliser.
Par exemple, Canva propose un kit de marque qui enregistre les couleurs, les polices et les logos afin que vous puissiez facilement les appliquer au contenu des réseaux sociaux. Avec les versions gratuites ou payantes de l’application de conception, vous pouvez également créer des modèles de publication, de stories et de Reels réutilisables qui représentent le style de votre marque.
#2 : Configurez votre profil Instagram pour la reconnaissance et l'engagement de la marque
Il est facile d’ignorer le profil Instagram de votre marque et de vous lancer directement dans la création d’un contenu incroyable. Mais construire une marque reconnaissable sur Instagram commence par la mise en place d’un profil exceptionnel. Cela signifie que vous devrez vous concentrer sur deux éléments clés : présenter votre entreprise et mettre en évidence toutes les ressources dont les gens ont besoin pour devenir des clients ou des défenseurs de la marque.
Tout d’abord, rédigez une biographie Instagram concise qui présente votre entreprise. Plutôt que de copier et coller votre intro à partir d’autres plateformes de médias sociaux, optimisez votre biographie pour Instagram. Utilisez cet espace pour mentionner les marques mères, les produits phares et les hashtags de marque qui aident votre clientèle à mieux connaître votre marque.
Choisissez soigneusement votre lien bio Instagram, surtout si votre profil n’a pas accès à l’option multi-liens de la plateforme. Ajoutez une URL pour une page de destination adaptée aux mobiles que vous avez conçue pour les utilisateurs d’Instagram avec des liens vers des produits et services, des articles de blog, des offres spéciales ou du contenu et d’autres initiatives de marque.
Par exemple, la biographie Instagram @westfieldeuralille ci-dessous renvoie à une page de destination Linktree avec des ressources pour acheter une carte cadeau, donner son avis, ou devenir membre du Westfield club. La biographie du centre commercial comprend également des hashtags de marque comme #westfieldeuralille, que les clients peuvent suivre pour voir et interagir avec le contenu de la marque.
Si votre entreprise vend des produits physiques, vous pouvez également configurer votre bio pour afficher une boutique Instagram. Comme vous pouvez le voir dans la bio @yesstyle_fr Instagram illustrée ci-dessous, les clients peuvent appuyer sur le bouton Voir la boutique pour parcourir le catalogue d’articles de mode, lifestyle et cosmétiques, et cliquer facilement pour acheter sur le site de e-commerce lié.
Ensuite, présentez le contenu qui reflète le mieux votre marque ou présente les campagnes actuelles de votre entreprise. Instagram vous donne deux façons de le faire :
Épinglez jusqu’à trois publications ou Reels Instagram sur votre feed Instagram. Ces publications Instagram apparaissent tout en haut de votre feed et peuvent présenter n’importe quoi, qu’il s’agisse d’un nouveau produit ou d’une vente en cours, d’un excellent avis client ou d’un nouvel aimant à prospects.
Mettez des stories à la une dans des collections organisées. Ces sélections de stories apparaissent juste avant votre feed et peuvent aider les clients à comprendre vos produits et services, à trouver des ressources ou à parcourir le contenu généré par l’utilisateur (UGC).
Par exemple, la bio @yesstyle_fr Instagram ci-dessous comprend des stories à la une qui présentent leur programme d’influenceurs, regroupent leurs code promo, ou encore montrent des sélections de produits populaires. La biographie utilise également un appel à l’action qui encourage les clients à taguer la marque dans un contenu pertinent.
#3 : Concevoir un plan de contenu bien équilibré
Pour que votre marque se démarque sur Instagram, vous avez besoin d’un plan de contenu solide et d’un calendrier de publication cohérent pour vous aider à publier régulièrement. Le guide de style de votre marque peut rationaliser l’apparence de votre contenu Instagram. Mais quels sujets devriez-vous couvrir dans votre contenu ?
Concentrez-vous sur les sujets et les concepts qui apportent le plus de valeur à vos prospects et clients. Par exemple, vous pouvez créer des démos de produits, décomposer vos meilleurs articles de blog ou répondre aux questions des clients. Avec un contenu de grande valeur, votre marque peut rester dans l’esprit des abonnés, instaurer plus facilement la confiance et attirer une plus grande clientèle.
Pour maximiser la visibilité de votre contenu, vous devez savoir à quoi vos followers réagissent et ce que l’algorithme d’Instagram privilégie. Ces deux mesures changent avec le temps, alors assurez-vous de vérifier régulièrement les informations d’Instagram (c’est-à-dire au moins une fois par semaine) pour voir ce qui fonctionne pour votre marque actuellement.
L’aperçu de votre compte est un excellent point de départ. Repérer de gros pics d’activité ? Identifiez les jours où votre compte a généré une portée ou un engagement supérieur à la moyenne. Trouvez ensuite le contenu que vous avez publié ces jours-là et identifiez ce qui le distingue. Avez-vous testé un nouveau modèle, partagé un grand secret ou fait une annonce majeure ?
Vous pouvez également explorer vos informations Instagram pour trouver ce qui stimule la portée et l’engagement. Dans le tableau de bord, cliquez pour afficher les comptes atteints ou les comptes engagés. Ensuite, faites défiler vers le bas pour voir les formats de contenu et les meilleures publications, stories et Reels de votre compte.
Gardez à l’esprit que la création de contenu original et engageant peut vous aider à atteindre des personnes en dehors de votre base d’abonnés actuelle. Instagram utilise des signaux tels que l’engagement du contenu, la popularité du compte et les préférences des utilisateurs pour placer des publications suggérées dans les flux des utilisateurs.
Au fur et à mesure que vous développez votre marque et convertissez des clients, concentrez-vous sur la collecte et l’exploitation des commentaires. Ne vous contentez pas de classer les commentaires et avis des clients après y avoir répondu. Partagez-les avec votre public Instagram et laissez vos clients parler avec leurs propres mots.
Les statistiques entourant les témoignages et les avis sont tout simplement impressionnantes. Quelle que soit l’étude que vous consultez, il est clair que la grande majorité des clients lisent les avis avant d’acheter et leur font autant confiance qu’à une recommandation personnelle.
Les témoignages et les avis fournissent également une preuve sociale, ce qui peut inciter les prospects à vouloir “rejoindre le club” en effectuant un achat. Cela signifie que le partage de ce type de contenu créé par les clients peut être excellent pour générer plus d’intérêt pour votre entreprise et convertir plus de prospects.
Par exemple, les stories Instagram @gambettesbox ci-dessous présentent des messages reçus de clientes grâce à une boîte à questions publiée en story, superposés à des photos de shooting de la marque de box de collants. La marque a ajouté des dizaines de ces témoignages de clientes en story à la une Instagram, ce qui permet aux prospects de trouver très facilement ces critiques élogieuses.
Bien que des commentaires détaillés sur les achats puissent absolument plaire aux prospects, tous les témoignages ne doivent pas nécessairement être complètement sérieux. Par exemple, le post de @kfc_france ci-dessous présente un commentaire client sur une saveur saisonnière. Ce commentaire court est tout aussi idéal pour capter l’enthousiasme et générer du buzz autour d’une offre de burger végétarien à durée limitée.
Pour obtenir plus d’avis clients, demandez. Vous pouvez automatiser le processus en utilisant des plug-ins d’avis conçus pour le e-commerce ou vous pouvez envoyer des messages directs aux clients après avoir effectué un achat. Demandez leurs véritables opinions et dites-leur à quel point leurs avis aident votre entreprise. Avant de partager sur votre compte Instagram, obtenez toujours la permission de republier des avis et des témoignages.
Les avis peuvent en dire long sur votre marque, mais le User Generated Content a le pouvoir de le montrer et de le dire. Après tout, l’UGC montre à votre public cible à quoi ressemblent vos produits, comment ils fonctionnent et comment ils sont emballés du point de vue d’un vrai client.
Étant donné que l’UGC provient des clients plutôt que de votre équipe, il semble plus authentique et moins commercial, ce qui peut être encore plus utile pour attirer de nouveaux clients. En d’autres termes, l’UGC peut être particulièrement utile pour partager des preuves sociales et créer du buzz autour de votre marque.
Comment pouvez-vous encourager l’UGC et le trouver facilement ? Les moyens les plus simples consistent à créer un hashtag de marque pour les fans et à demander à votre public de taguer votre compte comme @yesstyle_fr ci-dessus. Ensuite, vous pouvez collecter des UGC en vérifiant vos mentions Instagram et votre onglet de publication tagué.
Pour trouver efficacement les mentions et les tags, utilisez les notifications d’Instagram, les publications et stories où vous êtes mentionné apparaissent en haut de la liste.
N’oubliez pas de vérifier et d’organiser régulièrement votre onglet de publications taguées, d’autant plus que ce contenu est visible par tous les utilisateurs. Avez-vous repéré une publication taguée qui ne reflète pas les valeurs ou l’esthétique de votre marque ? Vous pouvez choisir de supprimer votre marque de la publication pour la faire disparaître de l’onglet.
Comme pour les avis, vous devez toujours demander la permission aux clients avant de republier leur contenu dans votre feed. Envoyez-leur un DM ou commentez leurs publications pour leur faire savoir que vous appréciez leur contenu et demandez la permission de partager.
Vous ne souhaitez pas nécessairement republier les UGC dans votre feed ? Vous pouvez toujours partager des publications, des Reels et des stories avec les stories de votre marque à l’aide de l’outil intégré d’Instagram. Par exemple, la story @lagrange.france ci-dessous présente l’UGC sur lequel elle a été taguée en story. La story partagée comprend une critique et une courte vidéo, résultant en une puissante preuve sociale pour la marque d’électroménager.
À propos des hashtags, de la portée et des suggestions d'Instagram
Publier le bon type de contenu au bon moment est essentiel pour créer une marque sur Instagram. En ajoutant des hashtags pertinents à votre contenu, votre marque a le potentiel d’avoir un impact sur un public encore plus large.
Confus au sujet des hashtags ? Les révélations en matière de hashtag du patron d’Instagram Adam Mosseri au début de 2022, ont amené de nombreux spécialistes du marketing à remettre en question leur efficacité. Mais il est important de se rappeler que Mosseri a simplement précisé que les hashtags n’augmentent pas directement la portée.
Pourtant, les hashtags donnent à votre contenu des opportunités supplémentaires pour atteindre les utilisateurs. Si votre contenu fonctionne bien, il est plus susceptible d’apparaître sur la page Explorer et dans les flux de hashtag. Ainsi, si vous ajoutez les bons hashtags à un contenu de haute qualité, Instagram peut donner la priorité à sa diffusion aux utilisateurs qui suivent ou interagissent avec ces hashtags.
Cela signifie-t-il que vous devez ajouter autant de hashtags aléatoires que possible à votre contenu ? Définitivement pas. La création de contenu que votre public aime doit toujours être la priorité absolue pour la construction de la marque. Mais l’ajout de hashtags de marque pertinents peut aider à améliorer la notoriété tout en maximisant les opportunités de découverte.
Un moyen simple de suivre les résultats des hashtags et de déterminer comment les gens trouvent votre contenu consiste à utiliser vos informations sur les publications Instagram. Sélectionnez n’importe quel article publié et faites défiler vers le bas pour afficher les informations sur la portée. Ici, vous pouvez voir combien de personnes ont trouvé votre contenu via les hashtags, la page Explorer, leur flux d’accueil et d’autres sources.
Lorsque vous publiez des Reels, il est également utile d’utiliser la fonction de sujet d’Instagram. Pendant le travail de publication, vous pouvez ajouter jusqu’à trois sujets à chaque Reel. En ajoutant du contexte à vos vidéos courtes, vous pouvez aider la plateforme à distribuer votre contenu aux utilisateurs concernés.
#4 : Associez-vous à des marques complémentaires
Aussi utile que puisse être l’UGC, il présente quelques inconvénients. Votre marque n’a aucun contrôle sur le contenu et vous pouvez avoir du mal à en trouver suffisamment si vous ne faites que commencer à développer votre marque.
Pour créer un buzz plus ciblé autour de votre marque, associez-vous à des influenceurs ou à d’autres marques qui ont des audiences qui se chevauchent ou qui se spécialisent dans votre créneau. Ensemble, vous pouvez travailler pour créer un contenu de haute qualité qui attire le public des influenceurs et met en valeur les initiatives actuelles de votre marque.
Pour trouver des influenceurs, commencez par analyser votre audience existante. Certains de vos abonnés commentent-ils tout ce que vous publiez ou ont-ils toujours des choses positives à dire sur votre marque ? Confirmez leur potentiel de partenariat en évaluant la taille de leur audience et leur style de contenu. Vous pouvez également utiliser la recherche par hashtag d’Instagram pour trouver des partenaires de marque pertinents.
Travaillez avec vos partenaires de marque pour marquer les publications à l’aide des outils de collaboration intégrés d’Instagram. Utilisez l’option Inviter un collaborateur pour publier du contenu sur vos deux comptes et maximiser la portée.
Pour les partenariats payants, les influenceurs doivent utiliser des outils de contenu de marque pour taguer votre compte.
Dans un avenir (espérons-le proche), vous pourrez également trouver et entrer en contact avec des créateurs à l’aide des outils de partenariat d’Instagram. La plate-forme a testé un répertoire de partenaires créatifs , des dossiers DM dédiés aux partenariats, une place de marché des créateurs et un kit média des créateurs pour simplifier les partenariats avec les influenceurs.
Notez que vous pouvez modifier les couleurs de tous les codes QR afin qu’ils correspondent mieux à la palette de couleurs de votre marque.
Lors de la publication de Reels Instagram, vous pouvez également maximiser la portée en recommandant le contenu sur Facebook. Dans le workflow de publication Reels, activez l’option Recommander sur Facebook pour attirer encore plus de prospects vers votre marque.
Conclusion
Des promotions croisées et des partenariats d’influence aux profils optimisés et au contenu client, vous disposez de nombreuses options pour créer une marque sur Instagram et développer une audience engagée. Grâce à ces conseils, vous pouvez utiliser Instagram pour créer une marque qui se démarque et prospère afin que vous puissiez atteindre des objectifs commerciaux et marketing clés.